De toute évidence, ce billet de blogue ne s’adresse pas aux professionnels des communications, aux intervenants des médias ou aux PDG de multinationales. Vous l’aurez compris d’emblée, nous nous adressons ici aux gens d’affaire de PME.
Nombre d’entre eux ignorent spécifiquement le rôle des relations de presse à l’exception de la gestion de crise ou de la mise sur pied de conférences de presse. Ils sont nombreux à ne pas savoir que les relations de presse pourraient faire des merveilles pour leur mission d’entreprise.
Quelle serait la plus-value pour une petite entreprise, un professionnel ou une organisation sans but lucratif de mettre sur pied une campagne de relations de presse ?
La première mission d’un attaché de presse au service des relations de presse est de créer une campagne afin de générer un maximum de visibilités et d’attentions médiatiques. Cette dernière étant nécessairement chargée d’un message pertinent, qui puisse rejoindre les différentes plates-formes via une grande variété d’intervenants du monde des médias, faire parler d’un produit, d’une idée, d’une entreprise, d’un évènement etc.
Pour se faire, uniquement un professionnel des communications expérimenté, en lien avec les médias au quotidien, et muni d’un vaste réseau de contacts pourra identifier le réel potentiel d’une campagne, les angles à choisir et le timing pour planifier de manière efficace la diffusion de cette stratégie minutieusement orchestrée. Un expert en relations de presse permet aussi d’éviter les pertes de temps et les pièges dangereux.
Plus largement cette démarche peut s’inscrire dans une ou plusieurs manœuvres qui ont pour but de prendre une place nouvelle dans un marché déterminé, d’atteindre une clientèle spécifique avec un produit ou une gamme de services, de faire connaitre une expertise précise, de redresser une réputation ou de se positionner en fonction d’un contexte commercial bien analysé ainsi que l’ensemble des activités médiatiques dans le marché ciblé.
Ce plan, afin de permettre au client d’obtenir une meilleure visibilité, s’articulera aussi en fonction de l’identité de l’entreprise, ses besoins et ses ressources tout en intégrant d’une façon coordonnée les différents aspects des communications intégrées 360° : les médias sociaux, les relations publiques et l’évènementiel, le markéting, etc. Des notions plus que familières pour un attaché de presse d’expérience.
Ultimement l’idée est de déployer l’image du produit ainsi que son message sur de multiples supports et entrer régulièrement en contact avec la cible via différents éléments, dans le respect de la marque marque et de ses codes (logo, couleurs, visuel, graphisme,). Tous ces éléments pourront alors être mis au service des relations de presse. La crédibilité du message en sera automatiquement rehaussée.
L’important est non pas de se concentrer seulement sur un seul de ces axes, mais de les associer et de jouer sur leurs complémentarités, les faisant interagir le plus efficacement possible. L’effet synergique de ces différents éléments sera un signe évident de la réussite d’une démarche en relations de presse. Dernier fait à connaitre, il est essentiel de planifier le plus longtemps d’avance une campagne de relations de presse.
Pour d’excellents résultats, simplifiez-vous la vie, consultez des experts.
Bonne campagne !
Rosemonde Gingras